Politique de gestion des données personnelles et confidentialité
Introduction
Dans le cadre du contrôle de la conformité à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés ainsi que l’entrée en vigueur du Règlement général sur la protection des données personnelles, enecsol.fr est amené à rendre public sur son site internet sa politique de gestion des données personnelles. Pour rappel, une donnée personnelle permet d’identifier une personne physique de manière directe ou indirecte par référence à un numéro d’identification ou à un ou plusieurs éléments qui lui sont propres.
Notre politique
Identité du responsable de traitement
Enecsol est immatriculée au RCS de Lille Métropole sous le n° de Siret 80037296300036, au capital de 2 000 000 euros et dont le siège social se situe au 60 rue de Londres, 59 000 Lille.
Collecte de vos données personnelles
En remplissant une demande de contact, l’utilisateur du site enecsol.fr est amené à fournir des données personnelles telles que :
- Adresse mail professionnelle (adresse de contact)
- Le nom complet
Lors des échanges que l’utilisateur pourrait avoir avec nous, par téléphone ou par mail, suite à l’envoi d’un formulaire de contact, qu’il soit global ou lié à une offre, nous pourrions être amenés à demander des informations complémentaires. L’utilisateur est le seul responsable des informations qu’il communique.
Ces données nous permettent d’identifier l’utilisateur, de pouvoir qualifier son besoin et d’échanger plus facilement avec lui.
Traitement de vos données personnelles
Les données de l’utilisateur sont recueillies et stockées dans la base de données du site. Nous stockons également ces données dans une base de données externe comportant des informations supplémentaires, fonction de l’avancée des échanges.
Les finalités d’utilisation de ces données sont :
- Le suivi et la création d’un compte client sur notre CRM interne
- La meilleure compréhension de votre besoin et notre capacité à fournir la réponse la plus adaptée
- Le passage de commande
- Le suivi d’une demande ou d’une réclamation
- L’envoi de promotions, d’informations produits et de nouveautés
Nous utilisons le logiciel HubSpot pour l’envoi de nos e-mails à nos clients et à nos prospects. Un accord est demandé à l’utilisateur pour l’inscription à la newsletter. Les utilisateurs ont la possibilité de se désinscrire de la liste dans chaque mail envoyé via cette plateforme, en bas du mail, sur l’onglet « se désinscrire ».
- L’élaboration de statistiques commerciales anonymisées
Voir « cookies et suivi de navigation ».
Les informations fournies ne seront utilisées que par Enecsol et les personnes de l’entreprise dûment habilitées à le faire. Autant de nos partenaires ou prestataires ne pourra avoir accès à ces informations.
Conservation des données
Les données personnelles sont conservées jusqu’à 3 ans après la fin de la relation commerciale. L’utilisateur a la possibilité de nous demander la restitution des données, totale ou partielle, avec suppression de nos fichiers ou non, par mail à l’adresse contact@enecsol.fr. La demande sera traitée dans un délai de 30 jours.
Cookies et suivi de navigation
Définition du cookie
Un cookie est un petit fichier texte qui est placé ou stocké sur votre terminal (ordinateur, tablette ou appareil mobile) lorsque vous visitez un site internet. Le cookie permet à un site de vous reconnaître, de vous aider à naviguer de page en page sur un site internet, fournit des connexions sécurisées et se souvient de vos préférences lors de vos prochaines visites.
Nous avons recours à l’utilisation de cookies afin de reconnaître l’utilisateur (client ou non) lors de sa connexion sur le site.
Suppression des cookies
L’utilisateur peut à tout moment désactiver les cookies enregistrés sur son terminal. Pour cela, il lui suffit de sélectionner les paramètres appropriés dans son navigateur.
Les différents types de cookies utilisés
- Les cookies fonctionnels : ces cookies permettent de mémoriser vos préférences, vos choix afin de personnaliser votre expérience sur le Site.
- Les cookies de performance et statistiques : ces cookies collectent des informations sur la façon dont les utilisateurs utilisent le Site (le nombre de visites, le nombre de pages consultées, l’activité des visiteurs). Ces cookies nous permettent également d’identifier et de résoudre les problèmes de fonctionnement du site et de l’améliorer.
- Les cookies publicitaires : ces cookies enregistrent des informations pour vous adresser des publicités personnalisées et adaptées en fonction de vos centres d’intérêts. Ils nous aident également à comptabiliser l’activité de nos espaces publicitaires, à mesurer l’audience, etc…). Par exemple, les cookies liés aux opérations relatives à la publicité ciblée, traceurs de réseaux sociaux générés par les boutons de partage de réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Pinterest, Youtube, Instagram (Plugins sociaux).
Pour la gestion des cookies et de vos choix, la configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d’aide de votre navigateur, qui vous permettra de savoir de quelle manière modifier vos souhaits en matière de cookies.
Désactivation des cookies via les principaux navigateurs
Internet explorer
1)Dans le menu « Outils », sélectionnez « Options Internet »
2) Cliquez ensuite sur l’onglet « Confidentialité »
3) Cliquez sur le bouton « Avancé » pour faire apparaître la fenêtre « Paramètres de confidentialité avancés ».
4) Cochez ensuite la case « Ignorer la gestion automatique des cookies », puis sélectionnez « Refuser » et sauvegardez vos préférences en cliquant sur « OK ».
Mozilla Firefox
1) Dans le menu en haut de la page cliquez sur « Outils », puis « Options »
2) Sélectionnez l’onglet « Vie privée »
3) Paramétrer le menu « Règles de conservation », cliquez sur « utiliser les paramètres personnalisés pour l’historique »
4) Décochez la case « accepter les cookies tiers » et sauvegardez vos préférences en cliquant sur « OK ».
Google Chrome
1) Dans le menu, cliquez sur « Paramètres » puis sur « Afficher les paramètres avancés »
2) Sélectionnez l’onglet « Confidentialité » puis le menu « Paramètres de contenus ».
3) Cochez la case « Bloquer les cookies et données de sites tiers » et sauvegardez vos préférences en cliquant sur « OK ».
Safari
1) Dans le menu en haut de la page, cliquez sur « Safari », puis « Préférences »
2) Cliquez sur l’onglet « Confidentialité »
3) Décochez la case « Accepter les cookies » et sauvegardez vos préférences.
Droits à la portabilité, de modification ou de suppression des données
L’utilisateur dispose de droits quant à l’accès, la modification ou la suppression des données. Sa demande sera traitée en moins de 30 jours. L’utilisateur peut également demander sa désinscription des communications envoyées par Enecsol, en bas de chaque e-mail que nous envoyons. Il sera alors automatiquement supprimé de la liste et ne recevra plus de communications hors projets de notre part.
Adresse de contact